Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 19:00

Ma lecture du roman Docteurs se déroule en pleines polémiques sur l'importance des langues anciennes dans l'éducation... au point qu'un enseignant comme Cnabum a déjà décidé d'abandonner le bateau de l'Education Nationale !

Après un premier hommage au Latin, Erich Segal en reparle dans son roman "Docteurs"...

Erich Segal et le Latin... dans "Docteurs" (2) !

Lors d'une conversation entre deux étudiants de médecine de Harvard, il est question du mot "fascinant" qui voudrait dire Verge en Latin ! Lisez c'est fort marrant !

Erich Segal et le Latin... dans "Docteurs" (2) !
Erich Segal et le Latin... dans "Docteurs" (2) !

A bientôt les amis pour d'autres mots fascinants !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 20/05/2015 17:47

J'ai trouvé une explication intéressante sur mon dictionnaire d'étymologie latine : le mot "fascinus" désigne d'abord un sort, un maléfice, un charme, puis une amulette en forme de phallus, que l'on portait pour écarter le mauvais oeil... voilà une explication étonnante, en relation avec les superstitions qui étaient nombreuses, chez les romains !

Bises, LH

L. Hatem 20/05/2015 17:56

Ah d'accord... merci rosemar !
Moi je me suis demandé si fascisme vient aussi de là...
bises.

rosemar 18/05/2015 21:30

Quels joyeux drilles, ces médecins ! Ils ne pensent qu'à ça ! En fait, le mot latin "fascinum" désigne d'abord "un charme, un maléfice" et vient d'un verbe "fascino" et ce n'est que dans un sens second que le mot signifie "le membre viril", un objet fascinant ??

Bises, LH

L. HATEM 18/05/2015 21:46

Ecroulé de rire... merci d'éclairer le sujet, Rosemar !
Bises

marie-cerise 18/05/2015 21:22

Je crois que je dois revoir aussi la page "Conjugaison des verbes pronominaux" ....." se sont essayés et s'y sont cassés les dents m'interpellent à la relecture ......!

L. HATEM 18/05/2015 21:51

Moi je ne vois pas de problème là... ;-)

marie-cerise 18/05/2015 21:19

Merci pour le leçon du soir ! J'ai souffert sur les déclinaisons , les thémes et les versions latines de la 6e à la Terminale et jamais au grand jamais mes professeurs ne m'ont appris l'origine du mot " fascinant" ....!!! Heureusement tu es là pour ce petit cours de rattrapage ! Compte tenu de l'usage que j'en fais ( essentiellement pour les mots croisés .....) , je me marre à entendre que les langues mortes seraient le pilier indispensable à toute construction intellectuelle solide ! Bon , moi le latin m'a sauvée en me permettant de m'éloigner des maths qui me coulaient lamentablement et je sais bien que depuis c'est quand même le meilleur moyen pour obtenir l'orientation souhaitée dans une classe dite de bon niveau et de bonne compagnie ....mais ceci dit , je ne suis que de loin , ce branlebas de combat car 1) je ne suis pas prof et donc pas vraiment au fait 2) j'ai comme le sentiment que plus que l'intérêt des gamins il en est pas mal pour qui il s'agit avant tout de faire de la politique ! Alors .......tout ceux qui se sont essayés à transformer l'école s'y sont cassés les dents et je crains que ça ne continue ....! J'arrête là ça finirait par se sentir que j'ai perdu la foi ...!
Bises à toi !

L. HATEM 18/05/2015 21:50

Moi je n'ai eu ni grec ni latin... juste l'anglais tout au long de la scolarité ! J'ignore si les langues anciennes sont indispensables à l'école, je sais juste qu'elle sont très utiles !
Bises MC

Flag Counter