Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 12:16

Il y a des blogs prolifiques que je n'arrive pas à suivre au quotidien... tellement ils écrivent !

Chaque matin et chaque soir je dois choisir entre le livre-en-cours-de-lecture et leurs articles...

C'est ainsi que j'avais abandonné depuis quelques semaines le blog de C'est Nabum, membre de notre petit cercle de blogueurs "LePost" sur Overblog.... (et nous sommes 5 blogueurs inscrits...)

Son blog est appelé Chroniques au Val !

Pourtant notre ami ex-posteur ne lit peut-être pas nos articles et n'y laisse jamais de message... Mais chez LH ce n'est pas donnant-donnant que ça marche !

En y revenant aujourd'hui, j'ai choisi de lire, non pas l'article du jour, mais celui du 1er Janvier... Bon choix car j'allais avoir les larmes aux yeux...

Le contexte :

C'est Nabum et l'un de ses amis se retrouvent dans une librairie et se mettent à bavarder lorsque un vieil homme, se promenant parmi les rayons, interpelle le bouquiniste...

Je reproduis ici une partie de l'article de C'est Nabum sans autorisation...

J'apprends dans les commentaires à cet article que Saint-Exupéry était un fort mauvais pilote d'avion qui cassait ses machines...

Saint-Exupéry... et le fils de son mécanicien !

... le client silencieux se rapprocha de nous. « S'il vous plaît, auriez-vous des choses rares sur Saint-Exupéry ? » Il semblait surgir d'ailleurs ! Il y avait dans sa voix quelque chose de l'enfance que renforçait un sourire malicieux. Le bouquiniste sortit ce qu'il avait en magasin. L'homme lui dit « J'ai déjà tout ça. Je cherche quelque chose que je n'ai pas, quelque chose de rare ou bien de précieux … »

Nous étions captivés par sa douceur. Mon ami réfléchit et lui déclara qu'il savait où trouver un exemplaire du Petit Prince dans l'édition originale de 1943, dédicacé par Antoine de Saint-Exupéry. L'homme eut un grand sourire et se fendit de cette réponse surprenante : « Ça aussi je l'ai déjà. La dédicace de Saint-Ex m'est personnellement adressée. »

Nous restions bouche bée. Quel âge pouvait bien avoir ce vieil homme pour avoir rencontré de son vivant l'auteur du Petit Prince ? Ne nous menait-il pas en bateau ? Nous voulions savoir le fin mot de cette histoire incroyable. L'homme comprit que nous étions dubitatifs. Il prit alors la parole comme un conteur qui nous offre son histoire …

« Je devine que vous ne me croyez pas et pourtant la chose est exacte. Je n'ai jamais rencontré Antoine de Saint- Exupéry et pourtant c'est bien à moi que fut destinée cette étrange dédicace. Je vous dois quelques explications. Mon père était mécanicien d'avion. Il avait la lourde responsabilité d'entretenir l'engin que pilotait notre aviateur-écrivain.

Saint-Exupéry n'avait d'ailleurs ni la corpulence ni le physique pour être pilote de guerre. Mon père devait à chaque fois remplir la réserve d'oxygène dans son cockpit. Les autres pilotes n'en avaient jamais besoin, lui toujours. Ils avaient établi une relation de confiance et d'amitié. Je ne sais si ce fut au départ de son ultime voyage ou bien peu avant mais mon père annonça à son pilote sa joie d'attendre un enfant. Il venait d'apprendre la nouvelle …

Saint-Exupéry lui demanda de l'attendre. Il alla chercher quelque chose dans ses affaires. Il revint avec un livre à la main. Vous avez compris que c'était : « Le Petit Prince ! » Il prit un crayon et écrivit alors cette étrange dédicace, fruit d'un lapsus étonnant : « À l'enfant à paraître, un Petit Prince qui, je l'espère, ouvrira les yeux sur un monde à nouveau en paix ! »

Mon père reçut ce présent. Savait-il que son ami pilote était un immense écrivain ? Je ne le lui ai jamais demandé. Saint-Exupéry décolla et ne revint jamais. Mon père eut une belle carrière dans l'aéronautique et moi, je suis devenu par la force de ce baptême littéraire à nul autre pareil, un passionné et un collectionneur de l'œuvre de celui que je n'ai jamais connu mais qui a pensé à moi avant de mourir ... »

C'est Nabum est l'auteur d'un livre de 180 pages, à lire et à écouter :

Les bonimenteries du Girouet

Saint-Exupéry... et le fils de son mécanicien !

Partager cet article

Repost 0
Nos Pistes Cyclables - dans Blogs
commenter cet article

commentaires

Lapin37 09/02/2016 12:50

Bonjour tous, la morosité s'installe partout ! mauvais temps, mauvaises infos ... tristounet !
Je lis CN depuis le Post, notamment ses voyages pleins d'images vivantes.
Ce matin à 10 h il faisait quasiment nuit avec un temps de tempête ! et toute la famille enrhumée !
Bonne journée, bises et santé à tous.

L. HATEM 13/02/2016 21:55

Je viens de sortir d'une grippe qui a duré une semaine...
CN écrira toujours un post par jour... jusqu'au bout !
Bises du WE Lapine

Emmanuel Cockpit 18/01/2016 20:11

Waouh ! En plus il y a un cockpit dans l'histoire...

L. Hatem 18/01/2016 20:51

Un cockpit plein d'oxygène...
:-)

C'est Nabum 18/01/2016 18:43

Cher ami

Il est certain que je ne suis pas un renvoyeur d'ascenseur Je manque de temps Je me consacre à mon écriture et aux commentaires que je ne veux jamais négligé.

Merci à vous de m'honorer ainsi

OUi Saint Exupéry était piètre aviateur, s'est confirmé dans son dossier militaire conservé à Chartres. Il se peut même que son accident ne dive rien au hasard, les américains qui se méfiaient terriblement du Grand Charles voyait en lui un postulant sérieux. Quand on gène, un accident arrive si vite

L. Hatem 18/01/2016 19:08

Ça fait plaisir de vous lire ici l'ami ligérien... soyez le bienvenu...
:-)

mammicha 18/01/2016 08:27

Etonnante histoire que celle-ci. Je reste septique ( mais pas comme la fosse ) Piètre aviateur Saint-Exupéry ???? Je ne veux pas croire les balivernes des conteurs bonimenteurs. Néanmoins j'accepte les dires des uns et des autres. Je ne suis pas vraiment adepte du Manichéisme, mais vu que cette histoire sort des sentiers battus, alors je lui accorde les circonstances atténuantes. Quant à C'est Nabum bonimenteur de première ordre, je le lis avec parcimonie et encore ! justement parce qu'il est un bonimenteur. Suis-je cartésienne pour autant ? Pourquoi pas ! Citation tirée du livre du petit Prince ( rencontre avec le petit prince et le renard ) : On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Bonne journée. bisous

mammicha 19/01/2016 08:40

Coucou ami AJE,
Bonimenteur n'est pas péjoratif, loin de là ! Bonimenteur veut dire aussi : Vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pour endormir ceux qui les écoutent. J'ai côtoyé C'est Nabum sur Lepost, Certes, de tout temps il est conteur, mais, c'est un côté facétieux et narcissique ( comme la définition mdrrr ) ça prêche le faux pour ancrer le vrai dans les têtes de linotte. Ne l'envies pas mon ami ou alors je reconnaîtrai plus ta gentillesse et ta franchise ♥ Bonne journée ami AJE Bisous à vous tous.

ALEA JACTA EST 18/01/2016 17:58

Bonjour Mammicha
C Nabum est un surdoué de l' écriture.il a un vrai talent littéraire dont il use et abuse parfois.Il a un sens du verbe, du mot juste, de la formule.
Le problème c' est qu'il a un ego surdimensionné et qu' il est parfois ( mais pas toujours) d' une incroyable suffisance.Plus narcissique tu meurs...Tu pourrais aimer C Nabum de toutes tes forces tu ne pourrais jamais l' aimer autant qu' il s' aime lui-même.
On a parfois envie de lui demander. " Hé ? tes ailes de géants ne t' empêchent pas de marcher ? " ...ou alors , plus vulgairement: " Ça va les godasses ? les chevilles pas trop enflées ?
Même quand il dit du bien des autres on a l' impression qu' il dit du bien de lui-même...lui qui est assez intelligent et sensible pour reconnaître les qualités des autres.
C' Nabum, pour moi c' est un Dr Jekyll et Mr Hyde de la littérature...Une espèce de mélange bizarre d' eau bouillante et glacée...par moments c' est génial et il a de magnifiques fulgurances littéraires et parfois il est insupportable, d' un incroyable mépris pour ses contemporains...On cherche vainement son coeur...et d' autres fois, il nous sert des pages magnifiques qu' on pourrait encadrer.
Je ne te cacherai pas que je lui envie son style.C' est quand même une sacrée pointure !
Bonne fin de journée l' amie et bonne année

L. Hatem 18/01/2016 15:52

Mdr, mammicha...
Moi j'adore c'est nabum, même si je ne le lis pas souvent... c'est un être exceptionnel !!!
Bises

fatizo 17/01/2016 19:16

Une histoire magnifique qui change le destin d'un homme. Passionnant
Bonne soirée L Hatem et CNabum .

L. Hatem 17/01/2016 20:00

Vrai que ça a changé son destin...

rosemar 17/01/2016 19:09

Une bien belle histoire ! Bravo pour la performance !

Bises

L. Hatem 17/01/2016 19:59

Trop belle

marie-cerise 17/01/2016 17:34

Bien belle histoire effectivement ! J'ai la chance de lire tous les matins la prose de C'est Nabum sur Facebook où j'ai fini par me décider à ouvrir un compte histoire de pouvoir mettre mon grain de sel sur le Huff . J' m'en réjouis car j'ai eu , en même temps , le plaisir de retrouver plein d'anciens du Post ....avec le sentiment de continuer l'aventure ! Bises à toi !

L. Hatem 17/01/2016 18:00

Donc je suis le seul à résister encore à l'appel de Facebook ?
Bises MC

ALEA JACTA EST 17/01/2016 13:54

C' est une anecdote sublime qui mérite effectivement que tu attires notre attention sur cet article de C Nabum .
Merci L' Hatem

L. Hatem 17/01/2016 18:01

Sublime c'est le mot...
Belle semaine à toi

Flag Counter