Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 22:49

Il existe parfois des commentaires provenant d'esprits philosophes...

Je vous ai trouvé un comm pondu par un ancien du LePost.fr et laissé chez Cnabum ce dimanche... mais un comm complètement hors sujet et à côté de la plaque !

Son contenu cependant est interessant et touche à la lecture des romans contemporains comme ceux de Lévy ou Musso, parmi d'autres...

J'aimerais bien avoir le sentiment de mes lecteurs... Voici le commentaire de kakashisensei :

Et vous... vous lisez quoi ?

"Je lis donc je pense.

Je pense donc je suis.

Je suis donc je lis.

Sophisme ?

Suis-je ce que je lis ?

Je préfère tourner la littérature ainsi :


Je lis donc je pense.

Je pense donc je suis.

Je suis donc j'écris.

J'écris donc j'agis.

J'agis donc je suis.

Être c'est agir... Le reste c'est du repos...

Transmuter Paresse à notre siècle: les gens ordinaires, c'est de la délectation positive qu'ils veulent lire pour beaucoup, en toute légèreté...

Des livres où on se laisse transporter sans grande réflexion...

Bourrer de bons sentiments dans la trame...

C'est leur came...

Se divertir Musso, Levy, Claudel, Ledig, puis s'endormir tout crêpe...

Source : http://www.chroniques-ovales.com/2016/04/le-prix-de-la-liberte.html

Partager cet article

Repost 0
Nos Pistes Cyclables
commenter cet article

commentaires

kakashisensei 09/05/2016 17:39

L.Hatem,

J'éprouve, comme vous, une inclinaison particulière pour la littérature dite "classique" même si je lis aussi des auteurs contemporains. Parmis eux, il y a cette littérature que je déplore moins que je ne critique les lecteurs s'enivrant uniquement de ce genre romanesque sentimentaliste bon teint, et jque je juge également commerciale. Puis je trouve parfois quand même, des succès mérités comme «l'Affaire Harry Québert» de Joël Dicker, «Au revoir là haut» de Pierre Lemaître, «Les délices de Tokyo» de Durian Sukegawa, «François le petit» de Patrick Rambaud et certainement bien d'autres que je n'ai pas lu. J'aime encore Houellebecq, Nothomb, Douglas Kennedy, King, J.K Rowling et je sais que de très belles plumes opèrent dans l'héroïque fantasy comme par exemple, George R.R Martin pour l'auteur hégémonique du moment.
Que les coeurs succeptibles me pardonnent ma mauvaise langue au sujet de Philippe Claudel, mais pour la petite histoire, une personne que je pensais de confiance concernant ses goûts littéraires, m'avait fortement conseillé de lire «Les âmes grises» de cet écrivains encensé ça et là : quel ne fut pas ma déception ! L'impression désagréable d'être berné tout au long de ma lecture ! Un livre où j'ai perdu mon temps, je me devais de le dire ! C'est tout. Pour Ledig, elle avait écrit un premier bon roman, mais use des mêmes ficelles pour les autres. La recette marche... Par ici la bonne soupe...
Quant à Lévy ou Musso, même pas en rêve...

Kakashi 09/05/2016 05:43

Dîtes donc L.Hatem, ça me gêne pas tant d'être réer gratis par l'ancien gratin du post.fr, mais loyal s'il vous plaît ! Possible ! Avec rectitude ! c'est pas mandier... C'est tantôt cervidé leurs brocards ! tantôt lama leurs crachats ! Les glaviots, je préfère les accuser en face que de nuque !
C'était un commentaire sans prétention sur le gril, maladroit comme toujours, digressif comme souvent, en réponse à la conclusion de mon ami.
Je ne répondrais que ceci aux brames divers :
Y'en a, les draps, ça leur stimule tellement le nénuphar qu'ils en boursicotent des phrases, les agiotent littéraires, s'en tripotent peut-être même un peu la nouille tellement fiers de s'entendre écrire, de s'étendre aux songes, qu'ils finissent par nous convaincre à mesure de pages de se laisser mystifier nous aussi du flamboyant sommeil. «Ô divin Morpheus ! Si sage, si pépère, si exquis, si ronflant es-tu, que tes chapitres m'en tombent des mains ! ». Tout ankylosé m'endors-je alors, esclave de son sortilège... Je pionce tout penaud bafouant ainsi l'authentique divertissement... Mes ronflements s'enchevêtrent aux siens tout Proustiens, sauf que je ne rêve pas Proust... Et Wong Kar-wai n'y changera pas grand'chose...

L. Hatem 09/05/2016 05:59

Bonjour Sensei,
Je suis honoré d'un commentaire de vous, en une langue française qui me dépasse... Malgré mes 31 années en France je suis incapable de manier les mots comme vous le faites ici.
Ceci dit, votre comm traité dans mon article m'a paru fort interessant, car je ne lis moi-même jamais de romans contemporains... Je préfère les classiques, donc vous et moi nous sommes sur la même longueur d'onde.
Je ne pouvais pas vous prévenir de la parution de mon petit article, n'ayant pas votre email.
Merci d'être enfin passé, et à bientôt peut-être.
:-)

Lapin37 21/04/2016 21:42

Repassage ;-))) quelle "faiblesse" ? lire des BD ? pendant des années j'ai acheté les gros Tintin et les Spirou, en plus de mes science-fiction, heroic-fantaisy, épouvante ... j'ai une bonne collection de BD, et j'ai un mari fan de Garfield et Léonard le génie !!! eh oui ! à notre âge ! le tout c'est de diversifier et quand même de faire un peu de tri, en BD comme en littérature tout ne m'intéresse pas forcément et puis ... le temps oblige à faire du tri dans les préférences.
rebonne soirée ;-)))

Nos Pistes Cyclables 21/04/2016 21:51

J'adore les repassages de Lapine, ça me rappelle LePost... Snif

Lapin37 21/04/2016 19:20

Bonsoir tous, "quand lama pas content, il crache" ! quand Lapin pas content, il écrit ;-))) j'étais un peu gênée de mon com sur kakashi sans qu'il puisse répondre donc je suis passée chez CN et j'ai commenté, ci-joint :
"Bonsoir kakashisensei, "les gens ordinaires", sans grande réflexion", "leur came" ... permettez à la "personne ordinaire" que je suis de trouver votre condescendance et votre mépris tout à fait indignes, la personne si élevée que vous êtes ne devrait pas mépriser les lecteurs de ces auteurs, s'ils sont ordinaires ils ne sont pas inexistants, au moins ils lisent et c'est le principal, peut-être certains parmi eux iront-ils chercher, approfondir une idée, un concept qu'ils ignoraient.
Je le répète, le principal c'est de lire, d'entretenir cette technique acquise parfois avec difficulté, pour aimer lire il faut que la lecture soit facile, et pour cela il faut entretenir cette capacité, même avec Musso, levy, Claudel, Ledig ou autre ! continuer de lire, lire !
Et puisque vous nous écrivez de votre Olympe, il me semble que "bourrer de bons sentiments" devrait plutôt s'écrire "bourrés de bons sentiments", mais je ne suis qu'une personne ordinaire !
Bonne soirée."
J'espère qu'il n'est pas trop offensé et qu'il ne va pas me foudroyer de là-haut ;-))))
Bonne soirée, bises à tous.
PS : samedi/dimanche expo ! je vais être épuisée dimanche soir .

Nos Pistes Cyclables 21/04/2016 20:00

Lapine, je suis écroulé de rire...
Ceci dit, tu as raison, autant lire, lire...
Je vais avouer ici une faiblesse qui me prend une fois par an... lire le Mickey Parade ou le Picsou Magazine, comme lorsque j'étais gosse :-))

mammicha 21/04/2016 10:04

Oh ! Que j'aime les coups de griffes de Lapin 37 et de Janice, ça fait du bien ! Quant à ce pseudo ( ancien du Lepost je m'en souviens ) sa prose n'est autre qu'un illogisme voire un pléonasme ( ex : Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu ! ( Molière ) tiré un soir de beuverie ou lors d'un vulgaire concours d'idoles de Mangas. Il est à des années lumières du Sophisme ! Socrate et Platon doivent se retourner dans leurs tombes. Quant à Aristote il avait réussi à démontrer ( la logique fallacieuse du Sophisme ! Dommage pour nous ( ou moi ) que tu lui prête "" un esprit philosophe "" de toute façon, je n'avais rien compris à son charabia ! Un autre ex : Dans l'emmental il y a des trous, le ridicule ne tue pas, ce qui nous rend fort, ne tue pas ) Ah ! La belle affaire mdrrr ! Etc, etc.... Et par la même occasion, je profite du temps qui m'est imparti de signaler qu'il y a de bons scribouillards ici : www. Cockritures.fr ( et le Sophisme n'a pas sa place !!! ... Bonne journée. ♥

Janice 21/04/2016 11:07

Un ancien du Post dis-tu ? mais il n'avait pas ce pseudo ou je ne m'en souviens pas....
C'était qui sur le Post ? Parce que Kakashimachin ça ne me dit rien du tout !! lol

Janice 20/04/2016 10:54

Ah ! les gens qui se croient plus intelligents que les autres parce qu'ils sont capables de lire des trucs super-chiants mais des lectures dites "intellectuels"....! Ça m'a tjrs fait rire et profondément agacé à la fois !!
Alors moi, je n'ai pas pas honte de le dire : JE LIS DE TOUT !! D'Alexandre Dumas (que j'adore) à Tintin en passant par Simenon, Musso, Agatha Christie, Janine Boissart ou Jean d'Ormesson....... Tu vois, c'est hétéroclite.... Et je n'ai pas peur de dire que j'aime me laver la tête en lisant du Musso ou du Boissart..... Je ne cherche à être plus intelligente ou plus bête qu'un autre.... ;-))
La lecture est forme d'évasion ou chacun trouve son bonheur là où il veut....
Et qui est ce monsieur pour juger ainsi les amateurs de telle ou telle lecture ??
D'ailleurs.... qui nous dit qu'il a jamais lu quoi que ce soit ?? (-_°)
Bises LHatem et bonne journée....

Janice 21/04/2016 11:05

@ Lapin
Pareil pour les "films d'auteur" que les critiques encensent et qui sont à mourir d'ennui !! Je suis aussi une cinéphile et là encore, tous les goûts sont dans la nature; je peux me régaler en regardant pour la 50 millième fois "Ben-Hur" ou "Les oiseaux" d'Hitchkock et je n'ai aucune honte à avouer pleurer de rire et me détendre devant "Les visiteurs" ou "Bienvenue chez les ch'tis" !!! ;-))

Lapin37 20/04/2016 19:25

Bonsoir Janice, et là on ne parle que de lecture ! tu es trop jeune mais j'ai "subi" la nouvelle vague" au cinéma ... c'était très intelligent !!! mais ennuyeux !!! "l'année dernière à Marienbad" ou "la nuit américaine" ou "les 400 coups" ... vu une fois chaque mais pas deux ;-))) et tous les people de l'époque " c'est TELLEMENT intelligent, magnifique" ! je n'accrochais pas du tout !
Je suppose que cet éminent critique littéraire a lu tous ces auteurs pour en discuter avec tant d'intelligence ... ou non ? :-)))
Bonne soirée, bises.

L. Hatem 20/04/2016 11:35

J'ai trouvé le filon pour faire réagir Janice... :-)
Merci d'être passée et plein de bises

Lapin37 19/04/2016 22:20

Bonsoir tous, LHatem, ah la lecture ! mon vice non secret :-))) déjà je te le dis tout net, je n'apprécie pas du tout la fin du com ! "les gens ordinaires" " sans grande réflexion" "leur came" oh le dédain dans cette expression ! qui est-il, que se croit-il donc pour mépriser ainsi des lecteurs ?
Musso, Levy, Claudel, Ledig, des écrivains que je ne lis pas mais je ne reproche pas aux gens de les lire ! en passant, le Claudel cité c'est sans doute Philippe Claudel, qui s'accorde avec les autres cités.
Ces livres ne sont pas de "la grande littérature" ... peut-être ... mais le principal c'est que les gens continuent de lire, de lire, parmi eux certains auront envie d'aller plus loin, d'approfondir un sujet, c'est possible.
Mes sujets d'intérêt sont variés mais pas illimités, il y a des sujets que j'ai approfondis et d'autres m'ont moins accrochée. Je viens de terminer L'herbier des philosophes, J M Drouin, et Revivre, Corneau, donc en ce moment c'est Nomade sur la voie d'Ella Maillart, Amandine Roche, et L'univers est un hologramme, M Talbot. Et par intermittence je relis l'oeuvre de Shakespeare. Plus des livres de passage, de détente, des divers, des policiers ethno/historiques, et aussi je suis fan de Terry Pratchett, je sais ...ce n'est pas "sérieux" mais franchement ce qu'en penserait kakashisensei ... je m'en moque ;-)))
Lire, lire, lire ...
Bonne soirée, bises à tous.

L. Hatem 19/04/2016 23:03

Lapine, moi je te dis chapeau bas... Je me sens tout petit...
Bises

Lapin37 19/04/2016 22:24

PS : un oubli ! avec près d'un millier de livres de science-fiction, fantastique, épouvante ... puis-je être considérée comme "sans grande réflexion" ? j'assume ;-))))))))))))))

mammicha 19/04/2016 10:01

Je lis un peu de tout, notamment sur certaines dynasties de Pharaons et les rois Achéménides et en particulier Cyrus Le Grand. J'aime bien ce mec ;)
Bonne journée, bises

L. Hatem 19/04/2016 11:07

Donc tu es dans l'histoire... J'adore l'histoire !
Bises Mandela

Emmanuel Cockpit 18/04/2016 21:27

Sinon je lis les 4 manuscrits que je vais publier jusqu'à l'automne...

Emmanuel Cockpit 18/04/2016 21:49

Merci !

L. Hatem 18/04/2016 21:42

Je suis relecteur bénévole... :-)

Emmanuel Cockpit 18/04/2016 21:22

Oser comparer Claudel à Levy : la honte !
Un peu comme comparer "Les bidasses en folie" à "In the mood for love"

L. Hatem 19/04/2016 00:50

Claudel dort dans de très vieux draps...
:-))

Emmanuel Cockpit 18/04/2016 22:01

Lorsque Claudel parle de draps frais dans lesquels il se glisse, il dit « le sommeil est un délice car je m’enfonce dans la nuit avec en moi ce parfum de large continent que le tissu tendu s’est pénétré au plein air durant le jour et il semble respirer les immensités prussiennes, russe, mandchoue, mongole et sibérienne, toutes cousues ensemble et captives de mon égoïste bonheur. Ce n’est pas seulement une odeur de linge lavé, propre, que je hume, mais bien celle d’une géographie de terre et de vent, sauvage et ample, étendue d’une infinité de contes, de fables, de chants, d’images que j’ai lus et regardés, et qui font de moi, dans ce lit tendu de ces draps nouveaux que mes grands-mères et grand-tantes ont parés jadis de fleurs, de courbes et d’arabesques avec leurs patientes aiguilles, un voyageur céleste et rassuré, un être vulnérable qui se sait pour un temps entouré et heureux. »

L. Hatem 18/04/2016 21:42

Ah... Je saurais pas dire... :-)

rosemar 18/04/2016 13:12

Je me méfie souvent des best-sellers, car le style fait défaut, mais j'avais lu le Da Vinci Code et j'avais bien aimé... une histoire passionnante.

Bises, LH

L. Hatem 18/04/2016 13:25

Moi aussi j'ai lu la version illustrée... mais je ne recommencerai pas !
Bises rosemar

fatizo 18/04/2016 12:20

En ce moment je suis dans une période ou je lis très peu. Le dernier livre que j'ai lu (dévoré) c'est Joêl Dicker et "L'affaire Harry Quebert"
Un livre que j'ai adoré aussi c'est "En vieillissant les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle .
Levy, rien que de le voir à la télé, il ne me donne pas envie du tout. Il a l'air si fade.
Ayant très peu lu dans ma jeunesse, j'aime les auteurs classiques, mais aussi beaucoup les polars.
L'univers de Simenon, John Grisham .
Bonne semaine l'ami.

L. Hatem 18/04/2016 13:02

Et moi jevsuis toujours dans les classiques, je n'en sors pas ! :-)

marie cerise 18/04/2016 12:06

Je suis tout à fait d'accord avec AJE !
Personnellement , je suis une lectrice aux goûts hétéroclites ...je ne lis pas les auteurs que cite ton article mais je sais que ma fille adore Guillaume Musso qui donne dans l'ésotérisme ...Moi j'ai une palette trés large et je vais souvent à l'instinct ! J'aime les plumes de Laurent Gaudé , JeanTeulé , Olivier Adam ....certains bouquins m'ont particuliérement accrochée ici ou là : " Magnus " de Sylvie Germain "Le mal de pierres " de Milena Angus " La fille des Louganis" et "Prince d'orchestre" de Metin Arditi. , "Certaines n'avaient jamais vu la mer " de Julie Otsuka ...J'ai aimé le suspens savamment écrit de Michel Bussi ou Joël Dickers....j'aime l'écriture de Jean d'Ormesson , les pensées de André Comte -Sponville.....enfin beaucoup de choses dans des styles trés différents en fonction de mon état d'âme du moment , de l'heure , de l'endroit où je me trouve .....et j'adore semer des bouquins dans tout mon appart ! Voilà....!
Bises !

L. Hatem 18/04/2016 13:00

Semer des bouquins ? Attention, ça pousse...
:-))
Bises MC

ALEA JACTA EST 18/04/2016 08:52

Dans les années 60 il y avait un auteur très populaire, Guy des Cars,surnommé Guy des " gares", dont je n' ai jamais rien lu et qui faisait de la littérature à la chaîne "pour le peuple"...D' ailleurs dans le film " La vieille fille" la caméra s' attarde sur un de ses romans que lit Annie Girardot..Une façon de dire au spectateur que la vieille fille croit lire un livre de qualité qui n' est en fait que de la littérature faussement romantique et de bas-étage...
A chaque époque il y a donc des auteurs de best-sellers qui permettent à l' intelligentsia de les mépriser avec suffisance...Ces mêmes intellos seraient bien embêtés si le peuple se mettait à lire massivement " la recherche du temps perdu..." Que leur resterait-il donc pour se détacher de la masse ?
La lecture c' est comme la musique...tout dépend de ce que l' on cherche à un moment donné.
Je vais te livrer une pensée aleajactaienne à 2 balles..
" On peut aimer la bourrée auvergnate, et on peut aimer en même temps les symphonies de Mahler, là n' est pas le problème...
Le problème c' est quand en entend pas la différence...ou alors quand on n' écoute strictement que des bourrées auvergnates"
Bonne fin de journée l' ami
PS Voici un vieux sketch hilarant de Jean Yanne en camionneur esthète et mélomane

https://www.youtube.com/watch?v=l3B9MIW8Az4

L. Hatem 18/04/2016 09:26

Merci AJE... ce qui prouve qu'il y a de tout pour faire un monde...
Je vais de ce pas écouter la bourrée auvergnate... et lire la quatrième de couverture de La recherche du temps perdu... :-))

ALEA JACTA EST 18/04/2016 09:04

2 ème rectification: décidément je ne suis pas bien réveillé ce matin...
" Je vais te livrer une METAPHORE aleajactaienne à 2 balles...."

ALEA JACTA EST 18/04/2016 08:54

rectification
" On peut aimer la bourrée auvergnate, et on peut aimer en même temps les symphonies de Mahler, là n' est pas le problème......Le problème c' est quand on n' entend pas la différence...ou alors quand on n' écoute strictement que des bourrées auvergnates"

Flag Counter