Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 10:01

Je vous ai récemment parlé du retrait de mon article-reportage-photo sur la statue de Dupuytren à l'Hotel Dieu de Paris... article datant de 2013...

... cette statue que les étudiants en médecine ont tout au long des années habillée, peinte... et dont les ayant-droits du sculpteur avaient engagé une action en justice pour que cela cesse, mais aussi pour que toutes les photos de ces habillages soient retirées d'internet !

Un article qui en parle relève de la liberté d'expression...

Mais montrer les images taguées, eh ben non !

Voici l'explication de l'avocate :

La statue et les carabins... Suite et fin !

Pour répondre à votre question, l'article en lui-même ne pose pas de problème particulier et relève effectivement de l'exercice de la liberté d'expression.

En revanche, les photographies représentant l'oeuvre de Max Barneaud, vandalisée et parodiée, portent notamment atteinte au droit moral de l'auteur au respect de son oeuvre (en ce compris son esprit et sa forme).

Comme vous le savez sans doute, la liberté d'expression n'est pas absolue et il est de jurisprudence constante que celle-ci doit s'exercer dans le respect des droits d'autrui.

Partager cet article

Repost 0
Nos Pistes Cyclables
commenter cet article

commentaires

ALEA JACTA EST 24/04/2016 06:36

Cette réponse confirme ce que disait Cockpit, à savoir le fait que les lois ne s' appliquent pas de la même manière pour les médias et pour les simples citoyens.Finalement les juges appliquent sans états d' âmes le principe de " 2 poids, 2 mesures".
En ce qui concerne les vidéos youtube " supprimées" sur les blogs alors qu' elles sont en libre accès, c' est d' autant plus étonnant que le blogger en fait souvent la promotion.Peut-on imaginer par exemple un afficheur ( recherchant en principe une visibilité maximale) intervenant pour empêcher un média de diffuser la photo d' une de ses affiches ?
Bon dimanche l' ami

L. Hatem 24/04/2016 06:53

Exact, Aje... 2 poids, 2 mesures !
Bon dimanche

rosemar 23/04/2016 13:11

Une histoire incroyable ! Comme le dit Fatizo, les droits d'auteur, c'est surtout une affaire d'argent, le plus souvent... Ce qui m'étonne, ce sont aussi toutes les vidéos qu'on trouve sur you tube en libre accès et que certains "auteurs" suppriment parce qu'on les a utilisés sur des blogs...

Bises, LH

L. Hatem 23/04/2016 13:18

Oui, il m'arrive de vouloir visionner une video sur un blog, pour ensuite apprendre qu'elle a été supprimée.
Bises du WE

fatizo 23/04/2016 11:48

"En revanche, les photographies représentant l'oeuvre de Max Barneaud, vandalisée et parodiée, portent notamment atteinte au droit moral de l'auteur au respect de son oeuvre"
Combien d'oeuvres d'artistes sont détournés par les comiques pour nous amuser sans que cela ne gène personne.
Et le droit moral de l'auteur(bien vivant en plus) , n'est en rien blessé.
Disons qu'il y a le droit moral de l'auteur, ....mais surtout le droit financier des héritiers et des avocats qui prévaut sur le droit à la liberté d'expression.
La morale de cette histoire , c'est qu'un héritier d'artiste n'a pas l'esprit très Charlie ;-)
Bonne journée l'amI.

L. Hatem 23/04/2016 12:03

On a le droit de le penser...
Je vois que l'expression Esprit Charlie est entrée dans les mœurs...
Merci l'ami et bon WE...

Flag Counter