Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:00

Lorsqu'on commence à lire un seul livre de Jean Louis Fournier, on ne peut plus s'arrêter...

 

On enchaîne avec le suivant... et le suivant...

 

Je vous ai parlé ICI de mes dernières lectures, oeuvres de cet auteur prolifique, et qui se lisent d'une traite entre rires et attendrissement !

 

Depuis, j'ai lu deux autres bouquins :

 

1. - "La servante du Seigneur"... sorti le 21 Août, où il parle de sa fille, entrée en religion "grâce" à un personnage qu'il appelle "Monseigneur" dans le livre, un théologien-enseignant qui cherche à publier ses cours...

 

Tout aurait pu passer inaperçu si la fille en question n'avait, suite à cette conversion, abandonné son travail de graphiste, pour ne plus rien faire de sa vie, apart assister aux messes et prier ! Et du talent elle en avait, de l'humour aussi, noir et grinçant... pour tout perdre et devenir méconnaissable... et s'éloigner de sa famille !

 

Encore un drame personnel de J.L.F. qu'il raconte avec son talent habituel, après nous avoir conté l'autre drame, celui de ses deux garçons handicapés-attardés dans "Où on va papa ?", prix Fémina 2008 !

 

La servante du seigneur, après avoir lu le manuscrit avec son monseigneur, a voulu répondre à certaines questions de son père, qu'il aura la délicatesse d'ajouter à la fin du livre sur 5 pages ! Voici un extrait :

 

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un père qui offre sa propre fille au monde entier après l'avoir défigurée. En tant que  ‘chef-d'œuvre’ cubiste de Jean-Louis Fournier, j'aurais préféré que ce dernier  le garde accroché dans sa maison. Par générosité, il a voulu en faire profiter tout un chacun. M'y résigner était le prix à payer pour  garder un père, même si j'en ressors flétrie."

 

la-servante-du-seigneur.jpg

 

 

2. - "Il n'a jamais tué personne mon papa"... où il parle de ses parents, surtout de son père, médecin généraliste et grand alcoolique qui finissait sa journée au bistrot et rentrait toujours en titubant... fumait comme un pompier et dont la vie s'achève très tôt, à 43 ans !

 

il-a-jamais-tue-personne-mon-papa.jpg

 

JLF-bebe-et-son-pere.png

 

JLF-et-son-pere.png

 

3. - Poète et Paysan... où il raconte son amour pour une étudiante originaire de la campagne... J.L.F. quittera la fac et ira travailler dans la ferme du papa de sa promise... Le jeune homme y vivra et attendra le retour de sa belle les WE et jours de fête... jusqu'au jour où il comprendra qu'elle a peut-être quelqu'un d'autre dans sa vie !

 

poete-et-paysan.jpg

 

Le dénominateur commun de tous ces livres, je vous l'ai déjà dit... c'est l'autodérision, l'humour et l'attendrissement... ils sont courts et peuvent être lus en une heure !

 

Dommage qu'une bonne partie de ces livres n'existe pas encore en version électronique ! Ceux qui ont été publiés pour le Kindle je les ai tous lus !

 

A bientôt les amis pour d'autres lectures passionnantes que LH a bien lues !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 08/10/2013 22:14


Merci pour ces conseils de lecture : un auteur à découvrir... j'ai vu un reportage sur La servante du seigneur : beaucoup d'émotions, de tendresse, de colère aussi...


Belle soirée et bises !

L. HATEM 09/10/2013 22:01



Je n'ai jamais eu le plaisir de voir JLF à la télé, encore moins au théatre...


Bises Rosemar !



marie-cerise 06/10/2013 20:33


Je comprends que tu prennes plaisir à lire Jean-Louis Fournier ! J'ai lu les bouquins que tu cites ...j'ai lu aussi "le CV de Dieu" , "Histoires pour distraire ma psy"...et je sais qu'il m'en
reste d'autres à lire ....faut faire durer le plaisir !


  Ca y est c'est l'automne pour de vrai....va falloir s'y faire ! Bises à toi !

L. HATEM 06/10/2013 20:40



Entre deux admirateurs de JLF on se comprend, MC !


Je n'ai pas lu les histoires pour distraire sa psy, pas encore sorti pour le Kindle...


Bises automnales !



Flag Counter