Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 23:01

Bon anniversaire Marie Cerise, qui est en vacances loin de ce monde tumultueux et hyperconnecté !

 

 

Michael Lonsdale je l'ai vu une seule fois auparavant... il jouait le rôle d'un moine-médecin en Algérie... dans le film "Des Hommes et des Dieux"...

 

Dans "Maestro", le film de Léa Fazer, sorti ce 23 Juillet, il joue le rôle d'un vieux réalisateur du nom de Cédric Rovère, un monstre sacré du film d'auteur, intellectuel épris de beaux textes, qui essaie de toruner son dernier film, une adaptation de l'Astrée de Honoré d'Urfé (1567-1625)...

 

Cédric, comme il aimait qu'on l'appelle, engage une petite troupe d'acteurs et les mène tourner dans un très beau cadre champêtre...

 

Maestro.jpg

 

L'acteur principal du film est le jeune Henri et doit tomber amoureux de Gloria...

 

Mais Henri fait des bêtises comme répondre à un  coup de fil de son banquier pendant qu'on tourne, ou encore d'oublier de s'arrêter d'embrasser sa partenaire une fois l'ordre "coupez" a été donné...

 

Le vieux Cedric admire la jeunesse et la fantaisie de Henri... A peine le tournage commencé et il a déjà dépensé 30.000 euros en péllicule... oui, il ne veut pas passer au numérique !

 

Il s'agit de l'histoire vraie du tournage du film "Les Amours d'Astrée et de Céladon" sorti en 2007.

 

Les-amours-d-astree-et-celadon.jpg

 

Voyons ce que dit La Croix sur "Maestro" :

 

Une histoire vraie – tragique et belle – se trouve à l’origine du film de Léa Fazer, contactée il y a plusieurs années par un jeune comédien nommé Jocelyn Quivrin, qui avait tourné pour Éric Rohmer dans Les Amours d’Astrée et de Céladon (2007) – adaptation de L’Astrée d’Honoré d’Urfé – et voulait témoigner de cette rencontre et de cette expérience qui l’avaient transformé. 

Las, après avoir travaillé au scénario avec Léa Fazer, Jocelyn Quivrin n’a pu mener à bien son projet de film : il s’est tué dans un accident de la route, à 30 ans, le 15 novembre 2009, deux mois avant qu’Éric Rohmer ne décède à son tour, à l’âge de 80 ans.

 

Et maintenant lisons un extrait de l'Astrée, qui parle du cadre paradisiaque où se déroule l'oeuvre... (Wikipédia) :

 

« L’Astrée est un « roman pays », qui se déroule dans le Forez, région située au nord de Saint-Étienne, et qui est évoquée très élogieusement au tout début du livre, avec cette célèbre introduction :  

« Auprès de l’ancienne ville de Lyon, du côté du soleil couchant, il y a un pays nommé Forez, qui en sa petitesse contient ce qu’il y a de plus rare au reste des Gaules… Plusieurs ruisseaux en divers lieux vont baignant la plaine de leurs claires ondes, mais l’un des plus beaux est Lignon, qui vagabond en son cours, aussi bien que douteux en sa source, va serpentant par cette plaine depuis les hautes montagnes de Cervières et de Chalmazel jusqu'à Feurs où Loire le recevant, et lui faisant perdre son nom propre, l’emporte pour tribut à l’Océan. »

 

A bientôt les amis pour d'autres films d'auteur extraordinaires...

 

l-Astree-copie-1.jpg


 

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Maestro" et de son tournage !


Hommage à Jocelyn Quivrin

 

Disparu en 2009 dans un tragique accident de voiture, Jocelyn Quirvin est parti sans jamais avoir pu concrétiser son envie de réaliser et de jouer dans ce qu'est aujourd'hui Maestro. En effet, si c'est Léa Fazer qui réalise cette intrigue que lui avait soufflé l'acteur-réalisateur à l'époque, s'adressant à elle pour recevoir un coup de pouce au niveau du scénario, l'histoire est à l'origine basée sur une idée de Jocelyn Quivrin, s'inspirant de la propre expérience de ce dernier chez Eric Rohmer en 2007. Maestro est l'occasion pour la réalisatrice de rendre hommage à celui dont elle était très proche - elle est la marraine de son fils et il a été témoin à son mariage - et qui fit de lui son acteur fétiche, apparaissant dans Notre univers impitoyable (2007) et Ensemble c'est trop (2009).

 

Renaissance

 

La nuit du 15 novembre 2009, alors que Jocelyn Quivrin décède dans un accident de la route sur l'A13, sous le tunnel de Saint-Cloud, la réalisatrice Léa Fazer lui laisse un message sur son répondeur pour lui annoncer qu'il ne va pas tarder à recevoir la version dialoguée de son projet de film, dont ils avaient écrit ensemble un synopsis pour l'équipe de production de Mandarin Cinéma. L'acteur n'écoutera jamais ce message et le projet de Maestro restera quelques temps à l'abandon jusqu'à ce que les frères Eric et Nicolas Altmayer - qui avaient déjà produit son court-métrage Acteur en 2006 - poussèrent la réalisatrice à prendre les commandes du film.


D'actrice à réalisatrice

 

Quand Jocelyn Quivrin a parlé de son projet de film à Léa Fazer, il s'imaginait dans la peau de l'interprète principal, Henri, mais envisageait également de donner un rôle à la réalisatrice. Finalement, c'est elle qui prendra les commandes de Maestro.

 

Rohmer, ce maestro

Admiratif du travail d'Eric Rohmer, Jocelyn Quivrin était prêt à tout à l'époque pour jouer sous la direction du cinéaste de la Nouvelle Vague. C'est ainsi qu'il a contacté ce dernier pour lui faire part de sa volonté de jouer dans un de ses longs-métrages. Il a alors décroché en 2007 le rôle de Lycidas dans Les Amours d'Astrée et de Céladon. Sur le tournage, l'acteur était troublé, et ne se sentait pas à sa place sur ce plateau où l'on tournait à l'ancienne avec peu de moyens. Le choc est survenu quand il a vu la réception du film, acclamé au Festival de Venise pour lequel il a été présenté en Compétition. Maestro raconte l'histoire de cette expérience singulière, à la fois riche et traumatisante pour le jeune acteur.

Parti pris

 

Le tournage de Maestro a eu lieu dans l'Indre, au sud de Châteauroux. Un lieu de tournage différent de celui d'Eric Rohmer à l'époque, qui avait posé sa caméra en Auvergne (dans les gorges de la Sioule) ainsi que dans le Val-de-Loire. De plus, pour incarner à l'écran le pendant du cinéaste de la Nouvelle Vague, Léa Fazer a opté pour prendre un acteur qui n'était pas issu de l'école rohmérienne : "Michael Lonsdale est aux antipodes d’Eric Rohmer, ils n’ont jamais travaillé ensemble, je ne sais même pas s’ils se sont appréciés."

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-cerise 03/08/2014 13:56


Merci à toi et à tous !


 Dans mon coin de verdure l'été a du mal à se "poser".....ça sent déjà l'automne ! Ca n'empêche pas les grandes tablées familiales et la bonne humeur !


 Bises à tous !

L. HATEM 03/08/2014 14:19



Quelles belles tables familiales ça doit être, MC... profites-en !



Lapin37 03/08/2014 12:58


Un très bon anniversaire Marie-Cerise, profite, profite de tout ce qui est bon et évite les mauvaises choses ! bises.


Bonjour tous, L Hatem, oh la la ! l'Astrée !!! c'est bien un livre que je n'aurais pas imaginé ressortir et pas en film ! il appartenait aux classiques, peu lu en entier, c'est quand même ...
gentillet ! et pourtant on n'imagine pas son succès, un best-seller de l'époque ! regrets pour la mort de ce jeune, 30 ans !!!


Bonne journée, bises à tous, proches ou lointains !

L. HATEM 03/08/2014 14:18



Ce sera l'occasion de voir ces deux films, Lapine, puisque les profs sont en vacances...


Bises plein






Mary Blue 03/08/2014 00:16


Tsssssssss ! je le sais qu'il joue bien P. Marmaï


vu dans "Le premier jour  du reste de ta vie" avec Gamblin  et "Un heureux


évènement" avec Louise Bourgoin ! 


Bises 



L. HATEM 03/08/2014 14:15



J'ai rieng vu de tout ça...



Mary Blue 03/08/2014 00:09


J'étais en retard mais pas beucoup kan même ,  pi salut la foule c'est une façon de dire salut à toutes et tous ! Pffffffffff !  

L. HATEM 03/08/2014 14:15



Your always wellcome, MB... bises...



Mary Blue 02/08/2014 17:28


re bis  : il n'est pas que séduisant Pio , c'est un excellent comédien !


 http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/07/21/maestro-chroniqueur-tombe-sous-charme-pio-marmai-253781


et j'aimais bien Jocelyn Quivrin découvert tout jeunot dans  "L'enfant roi " film de Planchon 

L. HATEM 02/08/2014 23:19



Tu verras, il joue bien...



Mary Blue 02/08/2014 17:11


Oups ! "Salut la foule"  

L. HATEM 02/08/2014 23:17



Mai y a pas de foule... pff



Mary Blue 02/08/2014 17:09


JOYEUX N' ANNIVERSAIRE MARIE-CERISE AVE PLEIN DE BISES !


 


Salut LH


Les critiques de ce film sont positives pour la plupart , si tu confirmes et comme j'aime bien Pio Marmaï  je pense y aller ! 


Lonsdale a une longue carrière dans le  cinéma  d'avant garde et d'auteur...et pas que, il a


tourné avec Truffault etc et aussi 


 l'a même été un méchant dans un James Bond , je sais plus lequel, avec Roger Moore je


crois  ?!


 


Bises du sud, dear parigot vélocipédeur MB 


ps : Je n'avais pas vu le film de Rohmer...et pas lu le roman non plus.


 


 

L. HATEM 02/08/2014 23:16



 


MB... même en retard t'es la bienvenue...


 


Lonsdale, de père anglais a grandi au Maroc...


 


BiseS du WE


 



rosemar 02/08/2014 11:04


L'Astrée, c'est un des plus grands romans du 17ème siècle, un roman précieux dans un cadre pastoral, un roman-fleuve.. Le film a l'air intéressant : on aimerait en savoir plus : qu'est ce
qui t'a séduit dans ce film ?


Bel anniversaire à Marie Cerise, et bises.

L. HATEM 02/08/2014 12:22



C'est l'idée du film que j'ai aimée... celle de tourner un film sur le sujet du tournage d'un film antérieur... l'histoire vraie de ce tournage qui a précédé...


 


Les acteurs jouent très bien !


 


Bises fraîches d'un Paris couvert ...


 



Fatizo2 02/08/2014 08:59


Je ne suis pas encore allé beaucoup au cinéma cet été.


Le cinéma d'Eric Rohmer, c'est assez particulier . J'avais plutôt aimé le film, vu il y a très longtemps


http://www.youtube.com/watch?v=hqH9ISjeaYo


et moins celui-ci...


http://www.youtube.com/watch?v=iCjGE43l_2E


Bon anniversaire Marie-Cerise.


Bon WE à tous .

L. HATEM 02/08/2014 09:11



Merci pour les liens Fatizo, bon WE...



mammicha 02/08/2014 08:14


joyeux anniversaire Marie-Cerise ♥ ,





 

L. HATEM 02/08/2014 09:09



Tu répondes bien depuis ton tlf portable... dis-donc !


 


Bisous Mandela


 



Flag Counter