Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nos Pistes Cyclables
  • Nos Pistes Cyclables
  • : A bas les éclats de verre sur les Pistes Cyclables !
  • Contact

Ce Blog

humour-blog

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 12:23

Le contexte :

Rambo et moi...

À L’ÉTÉ 1968, j’avais 25 ans. Étudiant en littérature américaine à Pennsylvania State University, je venais de finir mon mémoire sur Ernest Hemingway et je m’apprêtais à commencer une thèse sur John Barth. Mais au fond de moi, ce dont j’avais vraiment envie, c’était d’être écrivain.

Je savais que seuls peu d’auteurs vivaient de leur plume, aussi avais-je décidé de devenir professeur de littérature, un métier qui me permettrait de vivre entouré de livres et d’avoir du temps pour écrire.

Un professeur de Penn State, Philip Klass, auteur de science-fiction sous le pseudonyme de William Tenn, m’avait donné de généreux conseils sur les techniques d’écriture de fiction.

Pourtant, comme il me l’avait expliqué, il pouvait “m’apprendre comment écrire, mais pas sur quoi écrire”. Sur quoi allais-je bien pouvoir écrire ?

Rambo... et l'origine de son nom !

Le texte

Et son nom serait… On me pose très souvent la question de son nom.

Au cours de mes études supérieures, j’avais étudié le français. Un après-midi d’automne, alors que j’étudiais, je fus frappé par la différence entre l’orthographe et la prononciation du nom de l’auteur que je lisais : Rimbaud.

Une heure plus tard, ma femme revint du supermarché. En passant, elle me raconta avoir acheté des pommes d’une variété dont elle n’avait jamais entendu parler avant : les pommes rambo.

Le nom d’un poète français et celui d’une pomme se rencontraient, je reconnus là le son de la force.

Partager cet article

Repost 0
Nos Pistes Cyclables - dans Littérature Langues
commenter cet article

commentaires

fatizo 11/12/2016 20:35

J'ai eu la même pensée qu'AJE.
Et pas sur que Stallone aurait accepté le rôle.
Bonne soirée l'ami.

rosemar 11/12/2016 17:01

Etonnante origine du nom de ce héros ! un nom de pomme et un nom de poète français... il est vrai que les sonorités de gutturale "r" et de labiale "b" s'équilibrent dans la force et la sensualité.

Bises, LH

ALEA JACTA EST 11/12/2016 15:30

Bin heureusement que la femme de David Morrell n' est pas revenue du marché avec des pommes reinettes, parce que REINETTE comme nom de super héros, ça fait un peu gay pride...-)
Et je ne vois pas trop Stallone en bas résilles et mitraillettes à la main.
Bon dimanche l' ami et merci pour ces précisions sur ces ressemblances homonymiques
PS:Au fait Rimbaud était gay je crois, et un peu effeminé aussi( juste un peu...)...alors que le Rambo du film c' est la virilité à l' état pur...

Flag Counter